Home Profile Dr. Wolf Siegert

Portrait_F







Né en 1949 à Brême ;
marié, 1 enfant.
Il s’est fixé de nouveau à Berlin
depuis 1995.






Wolf SIEGERT est un expert reconnu de la création de valeur ajoutée par la numérisation des applications multimédia dans les secteurs de la radio-télévision et des télécommunications.

Foto © Walter M. Rammler

Il a commencé sa carrière comme spécialiste du théâtre, du cinéma et de la vidéo appliquée à ses expressions artistiques. Partant de ces domaines, il a réalisé un parcours scientifique et obtenu son Doctorat d’Etat en 1983. C’est avec cette double compétence qu’il a entamé une carrière dans le secteur public en Rhénanie-Palatinat.

Puis il a créé IRIS® Media, dont il est le directeur depuis 1987. Dans les années 1990, il a été co-fondateur du Vision Consultancy Group et de la société Eiuf Ltd. En l’an 2000, il a été à l’origine de la VCI GmbH [Sarl] et du Vision Media Group.

Depuis sa Maîtrise et son Doctorat de troisième cycle obtenu en 1976, Wolf SIEGERT n’a cessé d’apprendre de nouvelles langues « étrangères » : le « Fortran » et le français, l’« E-DSS1 » et le protocole de transmission de fichiers sur RNIS, à l’introduction duquel il a activement participé. Ont suivi des expérimentations dans le monde H-320 de la visiophonie, les premières applications dans le domaine du multimédia et des streaming-médias. Aujourd’hui, ce sont les systèmes numériques et les protocoles issus du monde « TCP/IP » et « XML », « Java » et « MHP » qui sont dominants dans son activité.

Son travail scientifique s’est poursuivi en parallèle avec la mise en oeuvre de ses compétences d’artiste et d’historien. Grâce à ce processus, il a pu inventer une nouvelle qualité de concepts médias : aujourd’hui, ceux-ci sont capables de lui tenir lieu de « green-card virtuelle », à l’aide de laquelle il travaille régulièrement pour les institutions de formation et de recherche les plus réputées.

L’histoire des médias numériques s’écrit en ce moment-même. Sur ce sujet, Wolf SIEGERT intervient comme inventeur et designer de concepts, comme consultant en stratégie et enfin, comme un chef de projets reconnu : grâce à la pertinence de son analyse et à sa longue expérience de la coopération avec les secteurs de la culture, de l’économie et de l’administration, il permet à ses clients de faire dialoguer les mondes analogique et numérique d’une manière nouvelle et originale.